Restaurations 2007 - Les Yeux du dragon (sonore), Amour noir et blanc (sonore), Le Mariage de Babylas

   Après la restauration des Yeux du dragon en version sonore en début d'année (voir ci-dessous) nous avons achevé en juin la restauration du court métrage Amour noir et blanc en version sonore. La version muette française ainsi qu'une version anglaise du Mariage de Babylas sont également terminées de telle sorte que nous avons achevé la restauration des films réalisés par Ladislas Starewitch  en France de 1920 à la fin des années 1950 : les films muets, les films sonores et également les films muets qui ont été sonorisés en 1932 après l’avènement du cinéma sonore. Nous achevons donc un long travail de localisation, d’acquisition et de restauration entrepris il y a près de vingt ans dont nous évoquions les objectifs dans un article en 1993.
  Ces objectifs sont atteints, il nous reste à reconstituer la version originale et complète de Fétiche Mascotte, dont nous avons déjà plusieurs éléments, et retrouver la musique de La Petite Parade. Nous avons un disque en cire de l’époque cassé en deux, donc actuellement illisible, qui contient un passage de cette musique… ou de la bande originale des premiers rushes du Roman de Renard sonorisé par Louis Nalpas. Ainsi reste t-il certainement des découvertes à faire, sans doute aussi du côté des films réalisés en Russie. L’inventaire actuel du Gosfilmofond est très précis, mais on retrouve nombre encore d’œuvres d’art considérées comme perdues en Europe centrale et orientale. Il reste aussi les fonds des collectionneurs privés.

  L’année 2007 commence avec une nouvelle restauration d’un film de L. Starewitch : Les Yeux du dragon en version sonore, noir et blanc.
   Les courts métrages réalisés par Ladislas Starewitch dans les années 1920 sont évidemment muets. Mais au moment où le cinéma sonore a commencé à s’imposer aux débuts des années 1930, L . Starewitch a procédé à la sonorisation de plusieurs d’entre eux, ce qui témoigne du succès commercial de la distribution des courts métrages. Nous connaissons déjà deux versions du film Le Rat des villes et le rat des champs. La version noir et blanc réalisée en 1926 et la version sonore de 1932. Deux versions de longueur et de montage différents. Ces deux versions ont été éditées sur le DVD intitulé Le Monde magique (Doriane Films).
   Les deux versions de Les Yeux du dragon présentent de même des différences de longueur et de montage. Dans les deux cas la version sonore est plus longue. Cette version sonore a été restaurée à partir d’une copie d’exploitation des années 1930 et comme pour toutes les restaurations précédentes nous avons réalisé un marron, un contretype et une copie d’exploitation en 35 mm .
   La musique a été composée par Georges Tzipine comme pour Le Rat des villes et le rat des champs.
   Il reste un troisième film à restaurer dont subsistent une version couleur muette et une version noir et blanc, sonore réalisée en 1932 : Amour noir et blanc.
   Par ces restaurations des films muets des années 1920, sonorisés en 1932, nous atteignons un des buts que nous nous étions fixés au début des années 1990 : retrouver et restaurer ces films sonorisés à l’arrivée du muet. Lire : François Martin : « Le fonds Starewitch », 1895, revue de l’A.F.R.H.C. (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma), n° 13, décembre 1993, pp. 91-95.