Les longs métrages

   Au long de sa carrière Ladislas Starewitch a réalisé un certain nombre de films longs métrages. Son premier film avec acteurs Terrible Vengeance, 1913, mesurait 1500 mètres, ce qui était un long métrage à cette époque et d'autres films atteignent la même longueur (Rouslan et Lioudmilla, 1914). Ces deux films ne sont pas localisés actuellement. Les films conservés de cette période russe sont un peu plus courts, mais souvent incomplets parce qu'il manque une partie de l'histoire (des images) et les intertitres. Leur longueur totale reste donc, pour l'instant, incertaine. Voir la filmographie...
   Par contre il n'a réalisé qu'un seul long métrage d'animation, Le Roman de Renard, sorti en 1941 en France et précédé d'une version assez différente en Allemagne, en 1937, Reineke Fuchs, tous les deux d'une durée de 65 minutes.
  Il faut noter que plusieurs de ses courts métrages d'animation ont une durée comprise entre 25 et 30 minutes. Fétiche 33-12, la version intégrale originale de Fétiche mascotte, reconstituée en 2012 dure 38 minutes... La notion de courts ou longs métrages est un peu floue pour L. Starewitch.

   Les films et les programmes (regroupement de courts métrages) disponibles :

LE ROMAN DE RENARD, 65 minutes, noir et blanc sonore, version française sortie en 1941. Nouvelles restaurations son et image en 2014.
   C'est le seul long métrage d'animation réalisé par Ladislas Starewitch !
   Disponible en DCP.
   Depuis 2014, pour la location, s’adresser à L. B. Martin-Starewitch.

   Les autres programmes, qui durent autour de 65 - 70 minutes rassemblent de façon thématique des courts métrages de Ladislas Starewitch... Tous les films des années 1920 bénéficient d'un accompagnement musical original.

  LES FABLES DE STAREWITCH D'APRES LA FONTAINE, 65 minutes, noir et blanc /couleur, sonore. Sorti en 2011.
   Fil conducteur : les cinq courts métrages dans lesquels Ladislas Starewitch réinvente cinq fables de La Fontaine. Le Lion et le moucheron, Le Rat de ville et le rat des champs, Les Grenouilles qui demandent un roi, La Cigale et la fourmi, Le Lion devenu vieux et un documentaire tourné par Ladislas Starewitch dans lequel il explique sa façon de travailler Comment naît et s’anime une cinémarionnette.

NINA STAR, sorti en 2013, avec L'Epouvantail, 1921, Le Mariage de Babylas, 1921, La Voix du rossignol, 1923, La Reine des papillons, 1927.

L'HOMME DES CONFINS, sorti en 2013, avec Dans les Griffes de l'araignée, 1920, Les Yeux du dragon, 1925, Amour noir et blanc, 1923.

FETICHE 33-12, sorti en 2013, est  disponible en DCP. La version intégrale originale de Fétiche mascotte, reconstituée en 2012.

   LES AVENTURES DE FETICHE, sorti en 2014, disponible en DCP, regroupe cinq aventures du chien Fétiche : Fétiche mascotte, 1933, Fétiche prestidigitateur, 1934, Fétiche se marie, 1935, Fétiche en voyage de noces, 1936, Fétiche chez les sirènes,1937.

Le Roman de Renard et les autres programmes sont disponibles aussi en DVD.

 LES CONTES DE L'HORLOGE MAGIQUE, 65 minutes, couleur, sonore. Disponible en 35mm.
   Il s'agit programme composé de trois courts métrages des années 1920 (La Petite Chanteuse des rues, La Petite Parade, L'Horloge magique). Ces trois films sont présentés sans leurs cartons d'origine accompagnés d'une bande musicale et d'une voix off. Le texte a été écrit à partir des cartons originaux. C'est une façon de présenter aujourd'hui des films anciens. Sortie en 2003.
   Fil conducteur : trois films dans lesquels Nina, la fille cadette de Ladislas et Anna Starewitch joue le personnage central. Ladislas Starewitch mêle personnages réels et animation...
   Depuis 2013, pour la location, s’adresser à L. B. Martin-Starewitch 

  Le programme LE MONDE MAGIQUE de Ladislas Starewitch a été diffusé par CINEMA PUBLIC FILMS jusqu'en juin 2001 mais le contrat de distribution n'a pas été renouvelé. Avec : Le Rat des villes et le rat des champs, 1932, Le Lion devenu vieux, 1932, Fétiche Mascotte, 1933, Fleur de fougère, 1949. Dans es programmes précédents, ces films bénéficient d'une meilleure restauration image et son.

   Pour une projection en salle, en copies 35 mm ou DCP, s'adresser directement à Léona Béatrice Martin-Starewitch.

      Ladislas Starewitch a également participé à des  films de long métrage dont il n'est pas le réalisateur.
      Contrariant la légende parfois tenace d’un réalisateur enfermé dans son studio et dans son univers, L. Starewitch a plusieurs fois été sollicité par des collègues qui ont recouru à son savoir-faire unique dans le domaine de la marionnette animée et à son univers pour résoudre une difficulté ou enrichir leurs propres réalisations. Ceci en Russie et en France. Il faut ajouter cet « emprunt » de Julian Schnabel aux Grenouilles qui demandent un roi, 70 ans après sa réalisation, bel hommage posthume…

L’Alcool et ses ravages, réalisation Piotr Tchardynine, 1914. L. Starewitch a réalisé une séquence des marionnettes pour ce court métrage de fiction contre l’alcoolisme. Il fait sortir un diable d’une bouteille, qui va tourmenter le buveur. (autre titre : L’Alcool et ses conséquences).

Jugendrausch, réalisé par Georg Asagaroff, 1927. La version 1927 de La Cigale et la fourmi a été réalisée par L. Starewitch pour être intégrée à ce film produit par la UFA. G Asagaroff était acteur et fut l’assistant de L. Starewitch en Russie.

Chansons de Paris, réalisé par Jacques de Baroncelli, 1934. Séquence d’une minute environ.

Crainquebille, réalisé par Jacques de Baroncelli, 1935. Séquence de cinq minutes environ montrant le « rêve » de Crainquebille.

Basquiat, réalisé par Julian Schnabel, 1996.J. Schnabel utilise plusieurs plans du film Les Grenouilles qui demandent un roi, dans une séquence où le jeune Basquiat se dispute avec son amie. Sans que L. Starewitch ne soit crédité au générique. Plus de détails…

   En Russie, L. Starewitch a participé à des films dont il n’est pas réalisateur, mais cameraman, décorateur ou acteur. Dans les toutes premières années de son arrivée en France, il travaille à nouveau comme cameraman dans un petit nombre de films réalisés par des confrères venus de Russie, comme lui. Voir la filmographie.