Le Roman de Renard - Cinéma Devosge - Dijon - 17 octobre 2016

 

   A Dijon, le cinéma Devosge programme

 

Le Roman de Renard

 

de Ladislas et Irène Starewitch

Lundi 17 octobre 2016

 

Consultez le programme sur le site du cinéma Devosge !
 

kd - D1.jpg
Le Roman de Renard, 1941, photographie de Ladislas Starewitch, © Collection Martin-Starewitch

   
Tout sur ce film...

 

   Cette séance est organisée par la Cinémathèque Régionale de Bourgogne Jean Douchet dans le cadre de la

 

kd - D2.jpg

 

   Dans le cadre de cette fête déjà le 12 octobre à la Cinémathèque régionale de Bourgogne, Dijon (21) a eu lieu un Atelier : Grattage sur pellicule.
   L’exploration des techniques d’animation débute avec l’animation sans caméra. Comme son nom l’indique, cette technique ne nécessite pas de caméra (ni d’appareil photo) pour réaliser le film. Il s’agit d’intervenir directement sur de la pellicule (vierge ou impressionnée). La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet propose cet atelier pour faire découvrir les techniques du grattage sur pellicule.
   
Et le dimanche 16 octobre les films grattés et films peints d'Albert Pierru, copies restaurées par La Cinémathèque Française.
   La Cinémathèque de Bourgogne sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1795453337401844/

*****
Surtout, la Cinémathèque Régionale de Bourgogne Jean Douchet
a organisé ces deux journées exceptionnelles que furent
les « Dialogue(s) Starewitch »
les 23 et 24 avril 2015.

   « Ce chef-d’œuvre, Le Roman de Renard est le seul long métrage de Ladislas et Irène Starewitch. Adaptation des célèbres textes médiévaux cette prouesse de cinéma fondée sur une grande maîtrise de toutes les techniques (cadres, mouvements de caméra, éclairages…) est à la fois un grand film d’aventures, une illustration de la vie médiévale ou bien une fable sur le pouvoir qui reflète aussi son époque par la retransmission radiophonique du duel. » (François Martin)

 

   Projection en DCP de la nouvelle copie restaurée image et son. Cette nouvelle copie a déjà été présentée dans la cour du Musée-Château d’Annecy dans le cadre du Festival international du film d’animation le 11 juin 2014.

  Avec cette nouvelle restauration image et son, qui porte essentiellement sur un nouvel étalonnage de l’image, vous serez devant le film tel que vous ne l’avez jamais vu !
 

Sortie en DVD le 31octobre 2016 avec un bonus exceptionnel !

 

      Lexposition du Musée de Nogent-sur-Marne réserve une bonne place à Ladislas Starewitch retraçant le travail de Ladislas Starewitch et son univers. En octobre vous pouvez encore admirer la grande marionnette originale du Lion qui a tourné dans Le Roman de Renard, Le Lion et le moucheron et Le Lion devenu vieux.

 

   Lire aussi ce qu’écrit Alexis Hunot en juin 2016 sur www.cultoropoing.com   

   « Le premier long-métrage français est l’œuvre d’un cinéaste né en Pologne, qui a travaillé en Russie et a réalisé une grande partie de sa filmographie en France. On aime ce côté international en cinéma d’animation.
   Le Roman de Renard est une véritable débauche d’énergie, une frénésie qui ne s’arrête jamais. Et c’est bien là l’une des grandes forces du cinéma de Starewitch dès ses débuts. Il a compris très vite qu’il fallait recourir, pour certains films, à toutes les techniques du cinéma (notamment dans les mouvements de caméra), même si, bien sûr, cela rendait plus complexe l’animation. Starewitch est, pour cette raison, incontestablement le premier grand réalisateur du cinéma d’animation. Il employait déjà les anachronismes pour le plaisir de la comédie (oui, oui, bien des années avant Shrek) et avait encore développé sa technique d’animation de marionnettes – certaines mesuraient un mètre de haut !

   Difficile de ne pas craquer et de ne pas reprendre la sérénade du Chat pour la Reine. »

 

 

*****

Contact :

 

kd - D3.jpg