cinéa-ciné pour tous - 15 décembre 1923 - Les poupées animées de W. Staréwitch, p. 19-20.

   Madame Anne-Marie Quévrain, de l'Association des Amis de Georges Méliès, nous a communiqué cet article de la revue "cinéa-ciné pour tous" -du 15 décembre 1923 intitulé :
             "Le fantastique à l'écran - Les poupées animées de W. Staréwitch ". 
  Consulter cet article !  pages 19 et 20 de la revue.

   1922-1923 sont les années aux cours desquelles le public français et la critique découvrent les films de poupées animées de L. Starewitch. Une première version de La Cigale et la fourmi a bien été projetée en Europe, au Gaumont-Palace à Paris notamment, avant la Grande Guerre, le souvenir s'en est perdu et le réalisateur écrit qu'en ce début des années 1920 il doit tout recommencer, c'est-à-dire retrouver un public.
   Cet article, malheureusement non signé, met bien en avant la nouveauté que représente ce travail, la nécessaire connaissance approfondie de la décomposition et de la recomposition du mouvement du corps pour reproduire leurs expressions avec les marionnettes, comme ce choix de mêler dans certains films des êtres humains (le plus souvent Nina, voire L. Starewitch lui-même dans L'Epouvantail) et ces marionnettes.
   Deux précisions seulement : l'utilisation de "supports en guise de tête" n'existe que pour un personnage dans Le Mariage de Babylas, tous les autres visages dans ce film et les autres sont animés image par image ; d'autre part ce n'est certainement pas pour des raisons de santé que L. Starewitch cesse d'être opérateur, ou même réalisateur de films de fiction avec acteurs en 1922-1923, les raisons sont tout autres... Il fallait de toute façon un sacrée santé pour manipuler les marionnettes, les éclairages et tout le matériel nécessaire pour réaliser autant de films, à un tel rythme. A partir de 1924 il dispose de son propre studio de tournage.

   Un des premiers articles consacrés en France à L. Starewitch est signé par Léon Moussinac dans Le Crapouillot en décembre 1922. L. Moussinac suggère toutes les possibilités induites par le cinéma de L. Starewitch...

f - 1922 - Léon Moussinac - Le Crapouillot.jpg

   L. Starewitch a effectivement très vite retrouvé un public en France et dans le monde et trouvé un écho très positif au sein de la critique, ce qui l' encouragé à tourner de nombreux films et lui a permis de vivre très confortablement.