« Les Bêtes » réalisé par Michael Granberry – un hommage direct à Ladislas Starewitch – reçoit deux prix au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2025

   Quel bel hommage à la Stop Motion et à Ladislas Starewitch. Le film Les Bêtes réalisé par Michael Granberry a reçu le Prix du jury du court métrage ainsi que le Prix Vimeo Staff Pick pour un court métrage dans la catégorie L'officielle et Off-Limits au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2025. (Voir tout le palmarès)
   Ce film reprend directement des séquences de Fétiche 33-12 de Ladislas et Irène Starewitch en faisant allusion à d’autres de leurs réalisations comme L’Horloge magique. L. Starewitch est cité au générique du film de M. Granberry.


Les Bêtes – Michael Granberry
Droits réservés

Voir le film sur Vimeo   

Réalisation Michael GRANBERRY
Production Michael GRANBERRY
Musique Lito VELASCO
Effets spéciaux Cam LEEBURG
Remerciements particuliers à :
     Gary Green  
     Nima Naderi  
     Jesse Gregg
     Ladislas Starewitch
11 minutes 38 secondes
États-Unis, 2024

   Un lapin mystérieux doté d'un jeu de clés magiques invoque une foule d'étranges créatures pour divertir un méchant roi et sa cour décadente dans ce sombre fantasme inspiré des œuvres de Ladislas Starewitch.
   A mysterious rabbit with a set of magic keys summons a host of strange creatures to entertain a wicked king and his decadent court in this dark stop-motion animated fantasy inspired by the works of Ladislas Starevich.
   Le catalogue du Festival présente Les Bêtes dans le genre « Fantastique, horreur », voir ici (On remarque que dans cette page du catalogue, les remerciements présents au générique de fin du film sont ne sont pas reproduits, dont le nom de Ladislas Starewitch).

 

  ==> En 2025 le Festival d’Annecy a particulièrement honoré par ses deux premiers prix des courts métrages de grands maîtres de l’animation : Alexandre Alexeïeff et Claire Parker d’un côté et Ladislas et Irène Starewitch de l’autre.
   Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon CNC – Cristal du court métrage – perpétue une technique ancienne, l’écran d’épingle, initiée par A. Alexeïeff et Cl. Parker dans leur chef d’œuvre Une Nuit sur le mont chauve en 1934, et largement soutenue jusqu’à maintenant par le volontarisme d’abord de l’ONF, puis du CNC.
   Les Bêtes de Michael Granberry rend directement hommage à un film en Stop Motion, technique liée aux débuts du cinéma, Fétiche Mascotte / Fétiche 33-12, contemporain de ce premier film d’A. Alexeïeff et Cl. Parker, et réalisé par L. et I. Starewitch. Les Bêtes est un projet personnel spontané autoproduit comme l’avait été Fétiche Mascotte / Fétiche 33-12.
   Ce n’est pas la première fois que le palmarès du Festival d’Annecy rend hommage à Ladislas Starewitch, déjà en 2012 Will Anderson a vu son film de fin d'études The Making of Long Bird récompensé (plus de détails).

« Pionnier du Stop Motion dès le début des années 1910, Ladislas Starewitch s’imposera comme l’une des figures majeures de l’animation en volume, influençant de manière déterminante l’esthétique de ce type de films ainsi qu’une série d’artistes importants, comme les animateurs du studio Aardman, Tim Burton ou encore Wes Anderson (qui lui rendra hommage dans Fantastic Mr. Fox en 2009). Ses films d’insectes et de poupée détermineront l’art de la « plastique animée », comme l’artiste aimait à définir sa pratique. » (Dick Tomasovic : Starewitch, la plastique animée, La Septième Obsession, n°49, nov-déc 2023, p. 26-27.)

 

 

Fétiche 33-12 de Ladislas et Irène Starewitch, 
© Collection Martin-Starewitch

 

 

      *****
Suivez l'actualité de L. Starewitch sur la page “événements”.

      *****

Voir une présentation de tous les DVD ! des films de Ladislas et Irène Starewitch.

     *****

Tous ces DVD/VOD sont disponibles sur la plateforme :